ATELIERS A VENIR

Le Cycle Travail 2
Vendredi 9 Decembre 2016 / 20:00 @ Locaux de Peuple et Culture, rue Louis Mie / TULLE
Evènement Facebook
Au programme de cette rencontre et à la suite de la première, nous ferons un point sur l'évolution des méthodes de management. Nous nous intéresserons particulièrement à la question de la participation des travailleurs à l'organisation de leur travail et en quoi la naissance apparente de la démocratie dans l'entreprise est potentiellement un leurre, dont la stratégie réelle est d'améliorer la productivité et dont les conséquences sur la santé des travailleurs sont désastreuses.

Nous ferons un point sur le contenu de la séance passée et discuterons éventuellement des notes de recherche qui ont été distribuées. Vous pouvez retrouver ces notes en ligne ici : http://autographie.org/cycletravail/

Enfin nous préparerons la séance N°3 de janvier où nous prévoyons d'échanger sur 3 expériences locales alternatives au travail (ou de travail alternatif).

A quoi sert le cycle travail ?
On dit souvent que la théorie est déconnectée du vécu des gens. Mais la théorie est parfois bien pratique pour s'extraire des situations de domination, c'est pourquoi nous souhaitons mettre en partage différents travaux de recherche sur la question du travail.
Avec le « cycle travail » nous cherchons en réalité à produire cette déconnexion pour mettre à distance le travail et son environnement, sa valeur et son histoire, afin d'avoir prise sur lui et objectiver les conditions de sa réalisation. Le « cycle travail » est donc un temps de respiration. Car précisément, le travail aliéné est celui que l'on ne peut plus penser.
C'est donc un espace d'autoformation où l'on met en résonance, en débat, nos vécus du travail et nos recherches. C'est un temps où l'on s'alimente, où l'on s'outille pour mieux comprendre ce qu'il se joue dans nos entreprises, nos associations, nos collectivités, nos communautés... Tout l'enjeu est de créer un espace hors du temps de travail pour mieux le transformer. Provoquer une rencontre entre des milieux qui ont un rapport au travail différent (employés, chômeurs, retraités, déserteurs...) et miser sur leurs interactions, dans un autre lieu que celui de l'entreprise.
Le « cycle travail » est proposé par les associations Peuple et Culture, et Medication Time